Créer un environnement favorable

environnement_favorable

Mobiliser l’entourage de l’enfant pour l’aider à s’accomplir

Accompagner un enfant vers un avenir meilleur, c’est aussi inciter les parents à libérer les enfants des travaux des champs et du gardiennage des troupeaux pour les laisser intégrer l’école. C’est aussi s’efforcer, en fonction de nos moyens, de soutenir les écoliers dans la poursuite de leurs études et faciliter le contact avec leurs parrains et marraines.

 

 

Convaincre les parents de l’intérêt de la scolarisation

Apprendre suppose des dispositions familiales favorables.
En brousse, les enfants sont souvent occupés dès le plus jeune âge à travailler aux champs ou garder les troupeaux. La scolarisation représente le sacrifice d’une bouche temporairement non productive à nourrir et d’une contribution qui, même minime, est parfois difficile à assurer.
L’association étudie les projets qui peuvent contribuer à favoriser la scolarisation et sont ensuite réalisés par nos partenaires : travaux de maintenance et de rénovation avec l’aide des villageois, équipement scolaire, achat de fournitures et livres etc…
L’école est aussi une structure permettant d’organiser des réunions de parents d’élèves pour parler de la vie de l’école ou développer des projets économiques à l’échelon du village.

Aider, quand c’est possible, à la poursuite des études

Quand la scolarité de primaire est terminée, certains enfants en accord avec leur famille souhaitent poursuivre leur scolarité au collège, voire au lycée.
Les frais de scolarité et l’éloignement majorent sensiblement le coût des études.
En concertation avec les enseignants, la direction de l’école la famille et le parrain, l’association s’efforce de poursuivre le parrainage si un écolier montrant une réussite exceptionnelle rejoint l’établissement de l’un de nos partenaires.
L’association étudie alors avec le parrain la répartition des charges financières impliquées par cette poursuite plus onéreuse de la scolarité, la priorité restant la scolarisation en primaire.

 

This Campaign has ended. No more pledges can be made.