Conseils pratiques

 

Adresser un courrier à votre filleul

Le courrier est mal distribué en brousse et les risques de perte sont réels. Nous vous conseillons d’adresser les courriers aux écoles qui pourront les remettre à votre filleul et l’utiliser comme matériel pédagogique.

Envoyez de préférence une carte postale sous enveloppe

Utilisez un vocabulaire simple.

Adresse des écoles

ÉCOLE DE VOTRE FILLEUL
ADRESSE D’EXPÉDITION DU COURRIER
École de St Joseph de Pout-Diack Congrégation St Joseph de Cluny, Sœur Elisabeth Thiakane, Directrice, B.P. 3006, Baback, Thiès, Sénégal
École de MBourokh Sœurs de l’ Immaculée Conception, École de Mbourokh, BP 34 – MBour, Sénégal
École Primaire de MBour Sœurs de l’ Immaculée Conception, École Elémentaire de MBour, BP 34 – MBour, Sénégal
Collège St Esprit MBour Collège St Esprit, Mr Henry Noël Badji, Directeur, Mbour, Sénégal
École Ste Anne à Thiès École Ste Anne, Sr M. Geneviève Dione, Directrice, DIDEC, BP 3177, Bd Mgr F.X. Dione, Thiès, Sénégal
Lycée St Gabriel à Thiès Lycée St Gabriel, Frère Rémy, Directeur, DIDEC BP 3177, Bd Mgr F.X. Dione, Thiès, Sénégal
École L. S. Senghor de NGolar Ecole L. S. Senghor, Albert Diop Directeur, B.P. 3006 Thiès, Sénégal

Les écoles de brousse ne sont pas équipées d’électricité. La connexion internet n’est donc pas possible. Par ailleurs les consommables informatiques sont chers et nos partenaires des écoles situées en milieu urbain les réservent au seul besoin de fonctionnement de l’école.

Adresser un cadeau à votre filleul

Votre filleul(le) est loin de vous, vous souhaitez l’encourager, le récompenser pour ses bons résultats, lui démontrer que vous pensez à lui (elle) en lui adressant un cadeau.

  • Quelques précautions à prendre : Un cadeau envoyé par la poste peut se perdre…, il doit faire un long chemin pour arriver en brousse. Il ne doit pas attirer les convoitises et la jalousie dans un village ou chacun manque de tout et surtout du superflu. Il ne doit pas nécessiter de piles ou de recharge : l’électricité est souvent absente et la famille n’aura pas de quoi les acheter.
  • Quelles solutions ? Pour faire un cadeau aux enfants, offrir un cadeau en rapport avec l’école (crayons de couleur, livre à colorier, trousse, stylo, montre (à remontage mécanique) pour être à l’heure à l’école etc…
    Si vous souhaitez faire un cadeau à la famille, le mieux est un sac de riz.
    De préférence, offrez un cadeau collectif à l’école : ballon, jeu d’osselets, billes, etc : pensez à ceux qui n’ont rien et qui observeront avec envie celui ou celle qui aura la chance d’avoir un parrain généreux.
  • Comment le faire parvenir ? Il ne nous est pas facile d’emmener des colis nombreux ou volumineux lors de nos deux voyages annuels.
    Par ailleurs les produits locaux sont beaucoup moins chers et acheter sur place permet de faire marcher le commerce local.
    A M’Bour, Louise tient la boutique de fournitures scolaires de l’Immaculée Conception. Nous pouvons y acheter ce que vous souhaitez et le remettre à votre filleul.
  • Quel prix payer ?
    FOURNITURES (Prix au 27/03/2014 boutique Louise)
    PRIX FRANCS CFA
    PRIX EN €
    Sac à dos cartable 3500 5.50
    Ardoise 200 0.30
    Bic 100 0.15
    Éponge 100 0.15
    Crayon de couleur 125 0.20
    Crayon noir 50 0.08
    Trousse écolier 1300 2.00
    Taille crayon 100 0.15
    Gomme 100 0.15
    Équerre 100 0.15
    Rapporteur 100 0.15
    Double décimètre 100 0.15
    Compas 500 0.50
    Cahier de dessin 150 0.23
    Protège cahier 75 0.04

Rendre visite à votre filleul

    • Comment venir ? Lisez la rubrique « Nos actions » : Vous accompagner en brousse : Notre organisation vous a préparé un voyage type avec un opérateur fiable pour vous faire découvrir le Sénégal et vous permettre de rendre visite à votre filleul
    • Vous faire accompagner : Lors d’une visite à votre filleul, n’oubliez pas de vous faire accompagner par un professeur ou le directeur de l’école : Vous pouvez vous perdre et la communication est souvent difficile, le français étant de moins en moins parlé en dehors des villes.
      L’anglais est une troisième langue, les langues les plus répandues étant celle des ethnies Wolofs, Sérére ou Peulhs. Autant dire que vous aurez besoin d’un interprête.Votre accompagnateur vous dira ce qu’il est possible de demander, le comportement à adopter devant des sollicitations ou des cadeaux qui vous seront sûrement faits par les parents de votre filleul. Quels qu’ils soient, acceptez les, ce sera un honneur et un plaisir pour vos hôtes.L’eau vient des puits, ne la buvez pas. Apportez vos provisions.
    • Quoi apporter ? Bien sûr pas d’alcool ni de porc en conserve : le Sénégal est musulman à 90%. Pas d’électronique, car il n’y a pas d’électricité. Les besoins sont encore très primaires : arrêtez vous en ville acheter un sac de riz. Vous ferez le bonheur de toute la famille car c’est un aliment qu’on ne consomme pas tous les jours.

 

This Campaign has ended. No more pledges can be made.